languageالعربية

Le 6 avril 2000, s’éteignait le leader Habib Bourguiba

Aujourd’hui, mardi 6 avril 2024, la Tunisie commémore le 24ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne (25 juillet 1957 -  1987).

Natif de Monastir, le 3 août 1903, principal artisan de l'indépendance et de l'Etat moderne tunisien, "libérateur de la femme" mais aussi autocrate qui s'était proclamé président à vie, 24 ans après sa mort, Habib Bourguiba reste toujours un symbôle pour les Tunisiens. 

Avocat formé en France, dans les années 1920, il revient en Tunisie et commence à militer dans les milieux nationalistes jusqu’à l’obtention de l’indépendance, le 20 mars 1956.

En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, qui a joué un rôle prépondérant dans le mouvement pour l’indépendance de la Tunisie.

Il a été arrêté et exilé à plusieurs reprises par les autorités du protectorat français.
Après l’indépendance, il a mis fin à la monarchie et fait proclamer la République, dont il a été désigné, par l'Assemblée constituante, premier président, le 25 juillet 1957.

Parmi les priorités de son action politique figurent la primauté et la gratuite de la santé et de l’éducation, la promulgation du révolutionnaire Code du statut personnel, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en a fait une exception parmi les dirigeants arabes.


Après sa destitution, suite à un coup d’Etat mené par Zine El Abidine Ben Ali, alors Premier ministre, Bourguiba a été installé dans une résidence à Monastir, où il s'est éteint à l'âge de 97 ans.